Pages

vendredi 29 juillet 2016

Stage du 24 et 25 septembre à Gardanne (13)



Initiation à la peinture encaustique
24 et 25 septembre 2016 à Gardanne (13)

Intervenante : Sophie Van Moffaert, auteur de
 « Peindre à l’encaustique » aux Éditions Eyrolles.

Nombre de places disponibles : 10
Âge minimum : 16 ans
Prérequis : Expérience même modeste avec des pinceaux.

Rejoignez-nous pour un stage dans une ambiance créative et stimulante.
La cire d’abeille et les pigments vont réveiller votre palette !

Vous découvrirez les bases de la technique ainsi que les méthodes créatives pour profiter pleinement des nombreux procédés qu’offrent la peinture à l’encaustique.

Le stage se déroule sur deux jours (samedi et dimanche) dans un lieu propice à la création : les Ateliers d’Art de Valarbe, dans l’ancienne tuilerie Bossy à Gardanne, entre Aix en Provence et Marseille. Cette ancienne usine a été restaurée et abrite les ateliers d’artisans d’art, peintres, céramistes…
















Nous profiterons de deux salles aménagées ainsi que d’une terrasse pour les pauses et le pique-nique. 





Ce stage permet d’acquérir les bases essentielles pour pratiquer la peinture à l’encaustique :


La première journée est consacrée à la présentation du matériel et des outils propres à la technique, à la préparation des fonds à peindre, et à la pose de l’encaustique chaude. Vous apprendrez à poser le médium et la couleur et à maîtriser l’apport de chaleur. Je vous propose de réaliser deux planches d’exercices qui réunissent les différentes techniques :

  • Mélange de couleurs par fusion sur le support, 
  • effets de matière colorée par superposition des couches, 
  • grattage à l’aide d’outils divers, 
  • report et mise en couleur d’un motif, 
  • manière simple de créer de la texture. 
La seconde journée est destinée à mettre en pratique les techniques de base, ainsi qu’à expérimenter d’autres possibilités créatives. Vous réaliserez un tableau composé de quatre supports.

  • Lissage de l’encaustique, 
  • graver dans la matière afin d’obtenir des traits nets, 
  • transférer des images sur la cire, 
  • construire des textures élaborées, 
  • patiner à l’huile.






3 commentaires:

  1. Bonjour Sophie. Sympa le lieu de stage. Je me réinscrirais bien pour une deuxième session dans un lieu aussi idyllique.... J'ai commencé à réinvestir tout ce que j'ai appris au mois Juillet avec toi. Je t'envoie des photos dès que possible et encore merci pour ton accueil et tous ce que j'ai appris en 2 jours.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie. Sympa le lieu de stage. Je me réinscrirais bien pour une deuxième session dans un lieu aussi idyllique.... J'ai commencé à réinvestir tout ce que j'ai appris au mois Juillet avec toi. Je t'envoie des photos dès que possible et encore merci pour ton accueil et tous ce que j'ai appris en 2 jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie ! J'ai bien apprécié ces deux jours, très stimulants pour moi. Je suis impatiente de voir ce que tu auras créé cet été... A très bientôt

      Supprimer