Dans l'apprentissage de l'encaustique, la principale difficulté, et nouveauté par rapport aux techniques habituelles comme l'acrylique ou l'huile, c'est la maîtrise de l'apport de chaleur sur l'ouvrage en cours.
Combien de tableaux en voie de finition ruinés par un coup de pistolet intempestif vous ont miné le moral ??? Connaissez-vous la petite flaque immonde au milieu d'un fond prometteur qui refuse obstinément toute couche de peinture supplémentaire ?
Voici en quelques lignes (extraites du livre à paraître) certaines observations qui peuvent vous être utiles... N'hésitez pas à m'envoyer vos questions à propos de la technique, couleursco26@gmail.com
Sophie
La maîtrise de la chaleur
Dès la touche de couleur
posée, l’encaustique se fige. Elle refroidit ensuite pour durcir en profondeur
dans les heures qui suivent et plus encore dans les mois suivants.
Il faut distinguer les
différents états de la matière en fonction des actions que l’on veut mettre en
œuvre lors du travail, et plusieurs facteurs modifient, seuls ou conjointement,
le comportement de la cire :
·
La température de
l’encaustique : plus sa température est élevée, moins vite elle
fige lorsqu’elle est étalée. Une cire très chaude tend à s’étaler facilement et
à combler les creux présents dans les couches précédentes. Par contre, un coup de pinceau appuyé peut endommager la couche inférieure en
entraînant les couleurs déjà posées.
·
L’épaisseur et la température
résiduelle des couches précédentes : lorsque vous mettez en œuvre
les couches de cire les unes après les autres sans interruption, le support n’a
pas le temps de refroidir. Il n’est alors pas utile de réchauffer au pistolet à
air chaud avant de poser une nouvelle teinte, sous peine de surchauffer
l’ensemble. Vérifiez la température avec la main : la surface doit être
tiède, presque chaude.
·
La température ambiante : elle influence directement le
refroidissement de la cire donc il arrive que par forte chaleur l’encaustique
reste molle en profondeur et soit difficile à manipuler sans causer de dégâts.
N’hésitez pas à mettre votre travail au frais pendant quelques heures. Au
contraire, s’il fait froid dans l’atelier, il est nécessaire de chauffer plus
souvent le travail en cours, et de procéder par petites zones.
Merci pour les conseils.Je n'en suis pas encore à l'utilisation des couleurs mais ces infos sur la température sont bienvenues et j'attends avec impatience la sortie de votre livre
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