Pages

vendredi 27 février 2015

La cire microcristalline

J'ai essayé le médium à la cire microcristalline !

Cette cire est issue du raffinage du pétrole, tout comme la paraffine. Selon sa qualité, elle peut être molle ou très dure. Elle s’utilise pour le moulage, les réserves du batik et peut entrer dans la composition de certaines bougies.
C'est d'ailleurs auprès d'un revendeur de matériel pour confectionner les bougies que j'en ai acheté.
Celle que j'ai choisie est de qualité "dure", son point de fusion est compris entre 76 et 82°C.



J'ai utilisé les mêmes proportions que pour fabriquer le médium à la cire d'abeilles, 8 parts de cire microcristalline pour 1 part de résine damar.


La cire fondue est très claire et prend une couleur légèrement ambrée lorsqu'on ajoute la résine damar. 
Le médium est beaucoup plus blanc que celui à la cire d'abeilles, il semble donc tout indiqué pour poser un glacis neutre sur des photos par exemple.

Médium à la cire microcristalline et médium à la cire d'abeilles


A l'usage, je n'ai pas constaté de différences notables, mais j'ai augmenté la température de la plancha à 85 ° pour qu'il fonde entièrement. J'ai utilisé le médium à la  cire microcristalline  pour passer la première couche sur le support, et j'ai ensuite travaillé avec mes couleurs à la cire d'abeilles, les deux médiums semblent s'entendre parfaitement ^^ ! Donc, je l'adopte!

Si vous avez déjà de l'expérience avec la microcristalline, faites-le nous savoir ;-)








7 commentaires:

  1. merci pour l info ! un bon compromis pour un meilleurs coût !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Muriel, mais je trouve que la microcristalline a ses qualités propres.... notamment sa transparence. Je l'utilise de + en + fréquemment, elle permet des glacis incomparables. Je travaille sur le sujet du blanchissage (ou blanchiment ?) de la cire. A bientôt

      Supprimer
    2. Bonjour, vous pouvez effectuer un blanchiement de la cire dabeille en rapant des copeaux et en les laissant reposer une journnée au soleil sur une feuille d'aluminium (Elle ne sera quand meme pas aussi transparente que la microcristalline)

      Supprimer
    3. Merci pour cette information :-) je pensais qu'il fallait beaucoup plus de temps pour blanchir de la cire...

      Supprimer
  2. bonjour les filles !!!(si vous me permettez)
    avez vous quelques photos de resultats , d exemples a nous montrer avec la microchristalline???
    merci a bientot

    RépondreSupprimer
  3. oui oui on permet ;-) Je n'ai pas de photos d'exemples peints avec de la microcristalline uniquement, car on s'en sert uniquement pour les fonds et par exemple la protection de transferts d'images (photocopies ou impression laser). J'essaierai de photographier, mais pas sûr qu'on distingue la différence avec le médium encaustique... bon travail à toi !

    RépondreSupprimer